Le LAPSE a 5 ans : Bilan des activités
Le Laboratoire mixte international Adaptation des Plantes et microorganismes associés aux Stress Environnementaux (LAPSE) a 5 ans d'existence.
A la fin de ce premier mandat, nous avons fait un bilan des activités réalisées. Le rapport complet peut être téléchargé ici .
Durant cette période, le LAPSE, fruit d'un partenariat ancien entre l'IRD, l'Institut Sénégalais des Recherches Agricoles (ISRA), l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l'AfricaRice et l'Université de Thiès a développé des projets de recherche en biologie intégrative visant à mieux exploiter la biodiversité des plantes et des microorganismes visant à identifier les déterminants génétiques de l’adaptation des plantes et des microorganismes associés aux contraintes abiotiques, et mieux comprendre la dynamique des interactions entre plantes et microorganismes associés et leur impact sur la résilience des agro- et écosystème aux changements globaux. Sur l'ensemble du mandat, les travaux de recherche du LMI ont fait l'objet de 57 publications dans des journaux à comité de lecture.
Le LAPSE a contribué au renforcement des capacités au Sénégal et en Afrique de l'Ouest via l'organisation et l'animation de 5 modules de Master, l'organisation de 8 ateliers de formation régionaux et la formation par la recherche (38 thèses accueillies dont 13 soutenues).
Six plateformes technologiques ont été créées pour faciliter la mise en commun des outils et expertises de chaque équipe. Ces plateformes ont constitué un élément central pour la structuration des activités de recherche et de formation et ont fait l'objet d'un effort important du LAPSE (> 250 k€ d'investissements des différents partenaires sur ce mandat).
Une activité d'animation et de diffusion des résultats de la recherche a également été menée via l'organisation annuelle des journées du LAPSE. Une conférence internationale a été organisée en 2017 à Dakar. Elle a rassemblé plus de 170 chercheurs de diverses institutions nationales et internationales et a permis de diffuser les résultats des recherches réalisées au cours du premier mandat du LAPSE. Enfin, des actions de valorisation de nos travaux de recherche ont été entreprises mais ce volet est clairement à consolider.
En conclusion, le LAPSE a eu un effet structurant fort. Il a contribué à renforcer les partenariats existants entre équipes françaises et sénégalaises et entre équipes sénégalaises et favorisé l'émergence de nouvelles activités pluridisciplinaires de recherche et de formation. L'effet levier du LAPSE est important : ce partenariat a permis de répondre à des appels à projets internationaux et d'obtenir 19 projets financés par différents bailleurs nationaux et internationaux pour un montant global de plus de 2,3 millions d'€. Nous avons également obtenu le financement de 12 thèses par la coopération universitaire allemande (DAAD) et de 17 thèses à travers le WAAPP.
Thématique : Biodiversité continentale et amélioration des plantes , Environnement , Partenariat , Sécurité alimentaire , Vie de l'Institut
Pays : Sénégal