Formations
Le LAPSE soutient des formations universitaires à vocation régionale . Il participe au projet CultiVar financé par la Fondation Agropolis (France).
Master
Les chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPSE proposent, en s’appuyant sur les plateformes technologiques, des modules d'enseignement dans les Master suivants:
Master Biotechnologies Végétales et Microbiennes (BIOVEM) de l'UCAD
- Module d’enseignement en Génomique Végétale (Master BIOVEM - responsables : L. Laplaze et D. Diouf) : 30h de cours, 6h de Travaux Dirigés, 1 semaine de Travaux Pratiques. Avancées récentes en génomique végétale et applications pour l’amélioration des plantes.
- Module Interactions Plantes Microorganismes (Master BIOVEM - responsables : A. Champion, I. Ndoye et A. Kane) : 20h de cours, 3h de Travaux Dirigés. Mécanismes moléculaire d'interaction entre plantes et microorganismes phytopathogènes.
Master Bioinformatique-Biomathématique de l'UCAD
- Module d’enseignement en Modélisation des Plantes (iPlant, Master Bioinformatique- Biomathématique, UCAD - responsables : L. Laplaze et M. Lucas) : 30h de cours, 6h de Travaux Dirigés. Etat des lieux des études en modélisation des plantes à diverses échelles (des génomes à la plante entière voire à la population).
Ateliers Régionaux de Formation
Le LAPSE organise tous les ans un Atelier de formation régional. L’objectif de ces ateliers est de fournir une formation poussée sur des concepts et techniques de pointes en biologie végétale et microbienne. Ces formations visent à diffuser ces techniques dans les différents laboratoires de la région mais aussi à former des chercheurs et enseignants-chercheurs pour qu’ils puissent à leur tour transmettre le savoir acquis via la mise en place de nouveaux enseignements et l’encadrement d’étudiants.
1er Atelier de Formation en Biologie Moléculaire et Génétique Végétale , Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et Centre de Recherche de Bel Air, Dakar, 19-28 Novembre 2012.
Ecole de Bioinformatique Appliquée à la Génomique , UCAD, Dakar, 4 au 8 Novembre 2013.
3ème formation régionale sur la génomique et l’amélioration des plantes , CERAAS, Thiès, 24 Novembre au 5 Décembre 2014.
Atelier de bioinformatique appliquée à la microbiologie environnementale , Dakar, 16 au 20 Novembre 2015.
Formation par la recherche
Le LMI est fortement impliqué dans la formation à et par la recherche en étroite collaboration avec l'Ecole Doctorale
SEV de l’UCAD et l’Université de Thiès. Treize thésards sont d’ores et déjà impliqués dans les projets de recherche. D’autres seront recrutés dans les années à venir. Le LMI contribue à ce volet en :
- mettant à la disposition des équipes une plateforme technologique commune avec du personnel dédié pour accueillir initier des étudiants à certaines techniques de génomiques pas ou peu disponibles dans les équipes de la sous-région et accroître ainsi leur qualification.
- finançant la formation et la mobilité des étudiants au sein du LMI,
- finançant la participation de jeunes chercheurs et étudiants du LMI à des congrès internationaux,
- organisant tous les ans une Journée du LMI LAPSE. Cette journée permet aux différentes équipes du LMI et en particulier aux étudiants de présenter leurs travaux.