Vous êtes ici : Accueil / Animation scientifique / Séminaire L. Albar - 21 juin, Bel Air

Séminaire L. Albar - 21 juin, Bel Air

21 juin 2018

Jeudi 21 Juin, 11h30, case de l'amiral, campus de Bel Air, Dakar

Quels gènes de résistance pour lutter contre le virus de la panachure jaune du riz ?

Le virus de la panachure jaune du riz (RYMV) représente une importante menace pour la culture du riz en Afrique. Je présenterai au cours de ce séminaire les résultats obtenus sur la caractérisation des résistances naturelles à ce virus chez le riz et sur le contournement de ces résistances par le virus.
Nous avons identifié trois gènes conférant une résistance élevée au RYMV, et présents en particulier dans l'espèce africaine de riz cultivé Oryza glaberrima. Ces gènes sont impliqués dans des mécanismes différents reflétant la diversité des mécanismes de résistance des plantes aux virus: le gène RYMV1 est ainsi un facteur de sensibilité tandis que le gène RYMV3 est probablement impliqué dans la reconnaissance du virus par la plante et la mise en place des mécanismes de défense. Le transfert de ces gènes vers des variétés d'intérêt agronomique a été initié et des marqueurs moléculaires associés à ces gènes ont été développés pour faciliter leur suivi en sélection.
Cependant, face à des plantes résistantes, le virus est capable d'évoluer pour contourner les gènes de résistance. Il est donc important de connaître la fréquence de contournement et les mécanismes moléculaires impliqués pour optimiser le déploiement des gènes de résistance et maximiser leur durabilité. Nos résultats montrent ainsi que la fréquence de contournement est associée à la diversité du virus et que la structuration géographique de cette diversité est susceptible de modifier la durabilité des gènes de résistance suivant les régions. Nous avons également identifié les mutations impliquées dans le contournement et leur effet sur la fitness du virus.

Thématique :

Pays : Sénégal