1er Atelier de Formation en Biologie Moléculaire et Génétique Végétale
Le LMI LAPSE a organisé un premier «Atelier de Formation en Biologie Moléculaire et Génétique Végétale» du 19 au 28 Novembre 2012 à Dakar (Sénégal). Comité d’organisation : Pr Diaga Diouf (UCAD), Dr Ndjido Kane (ISRA) et Dr Antony Champion (IRD).
Contexte
L'augmentation de la pression démographique sur les ressources naturelles des pays sahéliens, la déforestation et la surexploitation des terres cultivées ont fragilisé les sols facilitant ainsi les processus d'érosion hydrique et éolienne (réduction de la fertilité chimique et biologique). Ainsi, l’agriculture en Afrique de l’Ouest doit relever de nombreux défis pour être capable de nourrir une population croissante tout en faisant face à une situation de dégradation de l'environnement (dégradation des sols, diminution de la biodiversité ...).
Dans un contexte général centré sur la réhabilitation des écosystèmes dégradés et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, des approches intégrant la biologie moléculaire et la génétique peuvent permettre de caractériser les gènes clés contrôlant de nombreux processus biologiques. De plus, nous assistons depuis plusieurs années à une augmentation exponentielle des données de génomiques rendues public (nombreuses espèces séquencées, transcriptomes...). L’utilisation coordonnée de la génétique, de la génomique et de la physiologie moléculaire peut faciliter et accélérer l’identification et la caractérisation des gènes qui confèrent aux végétaux des propriétés intéressantes comme la tolérance aux stress hydrique et salin ou l’amélioration de leur résistance aux pathogènes.
Suite à plusieurs discussions avec nos partenaires, nous constatons qu’il existe actuellement peu ou pas d’offre de formation en génomique et en génétique végétale en Afrique de l’Ouest. Ces deux disciplines présentent pourtant un énorme potentiel d’application en amélioration des plantes. Au cours de l’année universitaire 2010/2011, un module de génomique végétale destiné aux étudiants du Master BioVeM a été créé. Des travaux pratiques ont notamment été organisés au centre de recherche de Bel Air en partenariat avec l’UCAD et le LCM. Ce module a permis de créer une base solide pour développer en 2012 une Ecole Thématique en Biologie Moléculaire et en Génétique ouverte à de jeunes chercheurs d’Afrique de l’Ouest.
Objectifs
Ce projet vise au renforcement et à l’élargissement des champs disciplinaires, notamment dans les domaines de la physiologie moléculaire et de la génétique des populations chez les plantes. Cet atelier a également pour ambition de rassembler les jeunes chercheurs de la sous-région pour initier de nouvelles collaborations. Les objectifs spécifiques de cette formation sont les suivants:
- Revoir les bases théoriques de la biologie moléculaire et de la génétique des populations chez les plantes,
- Acquérir les techniques majeures en biologie moléculaire et en génétique,
- Discuter les utilisations potentielles de ces techniques pour la sélection végétale en général et pour les projets de recherche des étudiants impliqués en particulier.
Contenu
L’atelier se décomposera en :
• Une journée de conférences plénières ouvertes au public portant sur des thèmes de recherches classés prioritaires par l’IRD et nos partenaires. Ces présentations seront réalisées par des chercheurs et enseignant-chercheurs français ou sénégalais spécialistes reconnus dans leur sujet.
• 1⁄2 journée de formation en bio-informatique.
• 1⁄2 journée consacrée à la présentation des activités de recherche des étudiants
• Six jours de travaux pratiques de biologie moléculaires et de génétique portant sur i) le clonage et l’analyse de l’expression de gènes et ii) la cartographie et l’analyse de la diversité.
A l’issue de cet atelier, un rapport sera rédigé par les étudiants et un diplôme leur sera remis. Suite à l’atelier, un forum sera créé pour permettre la poursuite des échanges entre les étudiants et également avec les enseignants et les chercheurs (Voir programme et thématiques des plénières proposés en annexe).
Par ailleurs, en partenariat avec le Ministère de l’éducation Sénégalais et l’Institut français de Dakar une conférence suivie d’un débat sera présenté par Michel Morange (Professeur à l’ENS).
Bénéficiaires
Cet atelier sera organisé en collaboration entre chercheurs français et sénégalais dans le but de transférer des techniques de biologie moléculaire et de génétique des populations et de sensibiliser les étudiants et les jeunes chercheurs d’Afrique de l’Ouest à la génomique et la génétique des plantes (Voir comités pédagogique et scientifique en annexe). Cet atelier thématique rassemblera 24 étudiants en master et thèse originaires d’Afrique de l’Ouest.